Un vin dont la fraîcheur et l’énergie tiennent du mirage
Après le gel, la grêle et l’humidité en 2021, les conditions du millésime 2022 se montrent tout aussi extrêmes, mais de l’autre côté du spectre. Canicule et absence totale de pluie durant des semaines ont mis à l’épreuve les vignes avec des degrés de température et de maturité qui ont affolé tous les compteurs. Et pourtant, tant l’arrivée de précipitations salvatrices, le travail à la vigne, que la date de vendange ont permis d’obtenir un vin aussi intense et concentré qu’incroyablement frais et équilibré, pour un résultat prodigieux.
Le millésime
2022
2022 porte les stigmates des températures extrêmes et de la sécheresse persistante que ce millésime hors normes a connu. Si la vigne a débourré comme souvent à mi-avril, elle a connu une floraison précoce fin mai en raison de chaleurs particulièrement intenses pour la saison. La sécheresse estivale prolongée a mis ensuite la vigne sous un stress hydrique intense qui doit nous questionner sur la nécessiter d’adapter les pratiques viticoles dans ce contexte de dérèglement climatique.
Malgré ces conditions extrêmes, la vigne a montré une résilience surprenante qui, conjuguée à l’arrivée de pluies salutaires à la fin de l’été, ont permis au raisin de mûrir correctement. Les vendanges qui ont eu lieu le 19 septembre se sont déroulées – une fois n’est pas coutume – durant les derniers jours de l’été dans d’excellentes conditions et avec des raisins en parfaite condition sanitaire.
L’expression artistique vibrante
d’un millésime caniculaire
Les températures et la sécheresse exceptionnelles du millésime 2022 nous ont poussé à chercher de nouvelles manières d’exprimer les caractéristiques de ce millésime marqué par la canicule.
Entre ondulations et couleurs électriques, sonorités chaudes aux accents doucement exotiques et tempo chamarré, nous avons souhaité exprimer à notre manière l’empreinte torride du millésime tout en y intégrant ce soupçon de candeur et d’éclat à l’image de ce vin paradoxe; à la fois exotique et minéral, concentré et pur, riche et élégant.
Vendanges le 19 septembre de 1249 Kg de raisin à 85 degrés Oechslé sous un soleil radieux, à 3 jours de la fin de l’été.
De l’œuvre
à l’étiquette
L’artiste du collectif Christian Pauchon a travaillé le concept au crayon et au stylo feutre sur plusieurs planches pour finalement isoler une variante aux courbes virevoltantes et aux teintes électriques. De ce dessin original, nous avons créé une étiquette qui, à travers son caractère à la fois sobre et polychrome, souligne la dualité de ce vin digne d’un mirage.
La musique
Pour exprimer au plus juste ce millésime solaire, le musicien Matt Moré a composé une musique originale avec ce petit parfum d’ailleurs, aux sonorités chaudes, à la fois joyeuse et mélancolique, tourbillonnante et lancinante sur une rythmique tribale aussi espiègle qu’entêtante. Une musique interprétée et enregistrée par Matt Moré, puis co-arrangée, mixée et sublimée par Vladimir Cochet du studio Conatus.